information et pratique sur le tournage sur bois

l’Atelier en tournage sur bois

L’atelier du tourneur sur bois

Pour fabriquer des pièces complexes, nécessitant parfois des montages sophistiqués ou tout simplement débiter des plateaux de bois pour l’exécution de pièces, il faut s’équiper en machine à bois.
Les plateaux doivent passer dans la dégauchisseuse, la raboteuse,ou coupés avec à la scie circulaire ou la scie à ruban. Pour faire des collages avec le tournage segmenté , l’assemblage dissocié, le tournage fractionné . Les tourneurs sur bois s’équipent peu à peu de matériel et étoffent leur atelier (qui devient vite trop petit!)
La machine à bois recherchée est sans doute le combiné à bois. De quoi se compose t-il?

La dégauchisseuse

La dégauchisseuse

Elle permet de dresser au moins deux faces consécutives pour faire un angle droit entres ces 2 faces.Une des tables de la dégauchisseuse est réglable (quelques millimètres) afin de déterminer l’épaisseur de coupe à chaque passage du bois.
IL faut toujours utiliser les protections de la machine à bois pour ce travail.

La raboteuse

La raboteuse

Quand les pièces sont « dégauchies » elles vont ensuite passer dans la raboteuse pour les mettre a l’ épaisseur choisie.
Et on va raboter les deux autres faces non dégauchies. La prise de bois à chaque passage est de l’ordre de quelques millimètres. Attaquer le rabotage par le côté le plus épais.

La toupie

La toupie

Elle est constituée d’un axe entrainé par le moteur à l’aide d’une courroie. Sur cet axe, on fixe un porte outil sur lequel sont vissés des fers (vous trouvez dans les magasins spécialisés en outil bois tous les profils) .
Elle permet de faire des moulures,et des rainures sur le périmètre des pièces carrées ou rondes.
Elle permet également de faire des cannelures sur un cylindre grâce à la boite à canneler. Il est également possible d’y adapter une lame de scie circulaire pour déligner du chant ou un rouleau ponceur.Toujours très utile, même au tournage

La scie circulaire

La scie circulaire

Utile pour débiter des longueurs dans les plateaux bruts .On peut aussi déligner des planches assez hautes , en les coupant sur chacun des 2 chants à égale hauteur de coupe, pour diviser l’épaisseur de cette planche.