information et pratique sur le tournage sur bois

Le ponçage du bois

Le ponçage de la pièce de bois est une des étapes de finition

Le ponçage débute lorsque le travail avec les outils de coupe comme , la gouge, la bédane, la plane est terminé. Il apporte un rendu parfaitement lisse du bois, avant l’application de fond dur ou vernis ou autres produits de finition tel que les huiles.

Le ponçage ne peut pas rattraper un accroc de gouge accidentel dans le bois,c’est pourquoi il est impératif de bien maîtriser l’utilisation des outils de tournage pour obtenir un bois impeccable avant le ponçage .

Attention le ponçage n’est pas sans risque pour les doigts,car il s’effectue « tour en marche » Le ponçage s’effectue par dessous la pièce, et s’effectue dans le sens de rotation de la pièce pour éviter de se blesser.

poncage piece de bois
le ponçage du bois avec le tour

Le moyen le plus utilisé pour poncer,est le papier abrasif.Il en existe dans beaucoup de granulométrie .Cela va du grain fin à très fin (60-80-120-240-320-400-600-800 et plus) mais aussi de différentes qualités.

Ainsi on trouve de l’abrasif sur papier qui est beaucoup plus rigide dans les gros grains (60,80,100). Dans les mêmes granulométries, on trouve de l’abrasif sur toile . Il est beaucoup plus souple et donne d’excellents résultats ,c’est sans doute le préféré des tourneurs sur bois.

Toujours dans les mêmes grains,l’abrasif est est collé sur de la toile et renforcé d’une fine couche de mousse ,une protection supplémentaire pour les doigts.

Tous ces abrasifs sont simples d’utilisation pour poncer des pièces de formes cylindriques, quand il faut poncer des pièces aux formes plus complexes ,comme les pièces obtenues en tournage fractionné ou assemblage dissocié ,il faut utiliser d’autres moyens de ponçage.

ponçage du bois
poncer une pièce tournée

Ici j’utilise des rondelles de tissus,serrées entre deux rondelles de contre plaqué ,percées au centre, et traversées par une tige filetée.Le tout est maintenu sur la tige filetée par deux écrous ,un de chaque coté.

Sur le nez de broche du tour je fixe un mandrin de perceuse et je serre mon ensemble dans le mandrin par un morceau de tige filetée . Le principe d’utilisation est simple ,il s’agit de faire tourner l’ensemble de rondelles de tissus en mettant le tour en marche.

Avec la vitesse ce bloc de tissus devient rigide.On y applique de l’abrasif sur le chant des rondelles de tissus en rotation (voir photo)
et ensuite on vient frotter la pièce de bois sur le bloc de tissus toujours en rotation (voir également la photo).

Il existe plusieurs type de pâton d’abrasif (grain fin,moyen et plus gros). Voici une forme poncée avec ce système

ponçage du bois
ponçage du bois

On trouve aussi des petits cylindres (en bois ou plastique ,montés sur roulement,fixés sur une patte articulée, le tout fixé sur un manche en bois.Sur le cylindre on fixe de l’abrasif .

Cet outil est surtout utilisé pour poncer l’intérieur d’une pièce profonde. Le ponçage dégage énormément de poussière de bois, très nocif pour les poumons.

Utiliser une bonne extraction de poussière,une bonne aération également.Un système d’aspiration des poussières fixé sur le tour lui même simplifie la récupération des poussières.

Themes abordés : machine a poncer le bois , sphèreuse en bois