information et pratique sur le tournage sur bois

Le tournage entre pointes

Les bases de l’ apprentissage du tournage sur bois

C’est sur cette technique que devrait débuter tout apprentissage, lors de stage sur le tournage sur bois.
Il faudra commencer par apprendre a cylindrer une pièce a partir d’un carrelet ou d’un morceau de bois, apprendre a profiler des tores, des gorges,doucines,arêtes et chanfrein.
Les outils de tournage utilisés seront la « gouge a dégrossir »,la « gouge a profiler ».Si vous n’êtes pas familier avec ses termes vous pouvez :Voir l’article sur les outils du tournage sur bois
Il faut apprendre a conduire l’outil de façon a coucher les fibres du bois, trouver le bon angle de coupe pour faire un copeau régulier
En tournage sur bois, c’est le travail de coupe qui est recherché, plutôt que celui de gratter .

technique de tournage entre pointe

Vue du montage entre pointes

La pièce de bois est positionnée entre l’entraineur à griffes du coté poupée fixe et la pointe tournante du coté de la poupée mobile. Nous sommes presque prêt pour notre premier cylindre, mais pas encore, il reste des choses à vérifier avant de lancer le moteur du tour à bois .

Vue du côté poupée fixe
Du côté de la poupée fixe, la pièce à tourner est maintenue sur l’entraineur à griffes. Quand on serre cette pièce de bois à l’aide de la contre pointe, les griffes rentrent dans le bois et permettent l’entrainement de la pièce. Il existe un accessoire appelé « griffe à frapper » que l’on utilise pour marquer le bois (du côté entraineur) avant de le placer sur le tour à bois, ce qui assurera une meilleur prise.

..

outillage tours à bois
poupée mobile tour a bois

Vue côté  poupée mobile
La pièce est centrée avec la contre pointe, puis serrée avec une manivelle qui pousse cette pointe vers l’extérieur. Elle se termine par un cône morse (n2 ou n3) qui est emmanché dans un fourreau. Bien sûr il en existe plusieurs modèles adaptées au travail à faire.
Pour le tournage excentrique, avec une prise près du bord de la pièce, on pourra se servir d’une pointe multi griffes de façon à bien maintenir cette pièce. On peut aussi se servir d’une contre pointe percée pour y passer un long foret lors d’un perçage dans toute la longueur de la pièce (exemple du pied de lampe), dans ce cas la contre pointe percée guide le foret..

Position de l’outil pendant le cylindrage
La pièce est entrainée à une extrémité (poupée fixe) par la griffe et de l’autre côté par maintenue par la contre pointe (poupée mobile). Toujours centrer au maximum la pièce entre ces deux pointes et le plus parallèle possible par rapport au banc.
Avant de lancer le moteur, faire tourner la pièce à la main pour vérifier que le montage est correct, que la pièce ne touche ni le banc ,ni l’éventail, ni même un outil qui traine à proximité du tour.
Ensuite démarrer le moteur du tour à bois à petite vitesse, puis accélérer progressivement, suivant le travail à effectuer..

cylindrage
Themes abordés : montage entre pointe , poupee mobile pour tour a bois , video pour fabriquer une pointe d\entrainement pou tour a bois