information et pratique sur le tournage sur bois

Le tournage sur bois vert

Il est très agréable de tourner du bois vert et les sensations sont très différentes d’un travail sur bois sec.

C’est une technique appréciée par les tourneurs sur bois.

On tourne l’objet en bois, soit dans une branche fraichement coupée, ou dans le quartier d’une bille de bois coupée depuis quelques heures, voir quelques jours.

L’utilisation de cette technique de tournage , apporte plusieurs avantages

  1)Le bois vert est bien plus facile a travailler que le bois sec et les outils pourront décoller de long copeaux (pour apprendre je trouve ça vraiment agréable).
2)Pas besoin d’attendre que le bois soit sec avant de commencer le tournage.
  3)Il est beaucoup plus facile de creuser dans une pièce, les outils de tournage rentrent dans le bois vert sans bruit.

4)En approchant une lampe sur la paroi extérieure ou intérieure de la pièce ,on peut contrôler plus facilement l’épaisseur et obtenir des parois très fines , presque transparentes.
– On pourra prélever des galettes de bois très fines sur une pièce en bois de bout.


le bois va sécher très vite,et il est conseillé de finir la pièce dans la journée, du moins en ce qui concerne le tournage
.
En séchant, le bois présente des déformations que l’on peut mettre en valeur pour l’esthétique de la pièce.
Avec l’habitude,on peut même prévoir les déformations , suivant l’endroit du plateau dans lequel le morceau de bois a été prélevé. En savoir plus

Les finitions sur bois verts

1) Le ponçage: il est possible avec de l’abrasif humidifié
2) Le séchage: on aura recourt à plusieurs méthodes
-Laisser sécher la, pièce naturellement dans un endroit sec ou dans une caisse noyée de copeaux, ce qui prendra plusieurs jours , voir semaines suivant l’épaisseur de l’ébauche.
– Sécher la pièce dans le four micro onde quelques minutes.La notion de temps , dans ce cas  sera en fonction du bois utilisé,de sa forme, son volume, l’épaisseur et les déformations observées seront très différentes a celle d’un séchage naturel.
3)Ensuite les pièces séchées,pourront recevoir les mêmes finitions que celles du bois sec.

Il est plus difficile de les appliquer sur le tour en rotation, du moins pour certaines d’entre elles (les déformations n’autorisent plus un appui en continu sur la pièce) et la finesse des surface rendent la pièce assez fragile.
-sinon on pourra appliquer des teintes, des huiles, des cires ,ainsi que les vernis habituels ,le tout à l’aide d’un pinceau.
-certains tourneurs se « spécialisent » dans le bois vert et se fabriquent leur propre four de séchage ,à base de parois isolées (plaques de plâtre et polystyrène) et de lampes qui dégagent de la chaleur et sèchent les pièces tranquillement.[source l’art du tournage sur bois de Gérard Bidou])
-il existe de la documentation sur ce type de tournage ,voir le chapitre « librairie »

Pour les tourneurs sur bois qui souhaitent se lancer dans cette technique de tournage ce livre est très intéressant pour démarrer

Themes abordés : tournage bois vert , tournage sur bois vert , tournage bois vert aulne , tourner du bois vert , sècher bois vert tourner , tournage sur bois facile , tournage sur bois sechage , tournage sur bois vernir les piece , bois pour tournage cahors , tournage sur bois vert video , tourne du bois vert , tourner bois vert , video bois tourné , tournage sur bois en vert , tournage secher bois four , bois tourné , comment tourner du bois vert , finion de bois ver , pourquoi touner du bois vert , preparation du bois vert pour le tournage sur bois