information et pratique sur le tournage sur bois

Les outils qui râclent

Des outils pour le tournage  sur bois qui ne font pas vraiment de copeaux

Ce sont des outils de tournage qui grattent.
Grace à ces outils il est possible de creuser, là ou d’autres outils auront leurs limites (en bois de bout par exemple).
Avec ces outils ,il est plus facile de terminer une surface creusée, en fond de boite aux coins arrondis et ainsi d’améliorer la forme obtenue en ébauche.

Le racloir arrondi

ciseau arrondi

C’est un outil de finition sur les creusages « ouvert » c’est à dire lorsque l’ouverture de la boite est quasiment aussi grande que le fond. Le travail se fait droit devant, posé bien à plat sur l’éventail pour la finition des fonds à bords arrondis.

Le racloir droit

racloir droit

Utile pour la finition du creusage d’une pièce à fond droit,mais il peut également être utilisé pour la finition extérieur des pièces en bois de fil.
Affûtage:
Angle de biseau : 80°.
Angle de coupe : 0°.
Forme de l’arête : droite et perpendiculaire à l’axe. Un racloir peut être affûté de deux manières différentes, avec ou sans affilage. L’opération d’affilage consiste, après un affûtage normal, à relever le fil de l’outil à l’aide d’un affiloir, pour obtenir un angle de coupe.

Le ciseau 1/2 rond et le ciseau 1/4 de rond

ciseau arrondi

Ils ont les mêmes fonctions que le ciseau arrondi, finition du creusage en bois de bout et de travers . Seul le format de grattage diffère.

Le grain d’orge

grain d'orge

Un outil qui peut s’utiliser comme un petit bédane,en général large de 2mm, il est surtout utilisé pour la réalisations de rainures droites et profondes. On peut également s’en servir pour tronçonner une pièce de petit diamètre. Mais attention, comme il ne présente pas d’angle de dépouille, l’outil peut chauffer et marquer le bois.
Affûtage:
Angle de biseau : 20°.
Angle de coupe : 20°.
Forme de l’arête : rectiligne et perpendiculaire à l’axe.

Themes abordés : RACLOIR ARRONDI , tournage bout de bois