information et pratique sur le tournage sur bois

tournage sur bois

Les conseils que l’on peut donner pour débuter au tournage sur bois

  • De voir s’il existe une association ou club de passionnés du bois près de chez vous.Ce sont très souvent des tourneurs sur bois de très bon niveau qui pourront partager avec vous leur passion pour le bois et en particulier pour le tournage sur bois.
  • De suivre un apprentissage pendant un stage de tournage sur bois.Tout au long de l’année des stages sont organisés un peu partout en France.En général ces stages de tournage sur bois sont suivis sur 4 ou 5 jours avec possibilités hébergement et repas.On peut trouver aussi des stage de tournage sur bois à la journée, souvent pour apprivoiser une technique particulière.
  • De trouver un site de tournage sur bois ou sont expliquées les différentes techniques de tournage sur bois , de façon ludique ,si possible illustrées de photos comme sur ce site de tournage ou j’explique avec de nombreuses photos et vidéos, ces différentes techniques de tournage sur bois.
  • De choisir un livre sur le tournage sur bois.On peut commencer à comprendre les bases du tournage sur bois pour débuter tranquillement.

La technique de base est tout simplement de faire tourner un morceau de bois entre une pointe et une griffe.Cette griffe est actionnée par le moteur.
Avec l’expérience,les tourneurs sur bois ont mis au point des techniques qui permettent d’obtenir des formes bien différentes au cylindre.On peut parler de technique de tournage sur bois comme :

  • tournage en l’air
  • tournage décentré
  • tournage excentrique
  • tournage fractionné
  • tournage segmenté
  • tournage dissocié

Il existe bien d’autres techniques de tournage pour des besoins plus spécifiques avec l’utilisation de mandrin « fait maison » pour obtenir la forme convoitée

Parallèlement à la technique , les tourneurs sur bois ont fait également beaucoup progresser les outils de tournage.

Aujourd’hui ,on trouve de nombreux modèles de mandrin pour maintenir et faire tourner les pièces de bois dans les positions très complexe.(tournage excentrique « avec le mandrin Escoulen par exemple »-tournage décentré).

Avant l’achat du tour à bois

Il faut réfléchir au style de pièces qu’on pense créer, regarder l’espace disponible dans son atelier pour poser un tour à bois .
tour à bois d’établi.

C’est un petit tour à bois qui sera posé sur l’établi, mais il peut être très performant ,si on prend le temps de bien le choisir. Avec de nombreuses options, il vous donne la possibilités de tourner bien des pièces à l’aide des techniques citées plus haut. Ces tours sont intéressants si on souhaite faire des démonstrations lors de fête du bois, ou comme se fut mon cas prendre des cours dans une association de tournage sur bois où chacun emporté son matériel
le tour à bois d’atelier.

Plus gros et plus lourd , il est posé sur ses pieds souvent en fonte.On ne le déplace plus ,mais quel confort pour travailler des grosses pièces, surtout pour les techniques de décentrage ou d’excentrique.
On pourra les trouver chez les revendeurs d’outillage pour le bois.

De nombreuses marques sont sur le marché que ce soit pour les professionnels ou les amateurs de tournage sur bois. Les prix sonr de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros pour les très gros tours pour les pros

Themes abordés : quel tour pour travailler grosses pieces