Acheter un tour à bois | Tournage sur Bois
information et pratique sur le tournage sur bois

Tour à bois

Comment choisir  un tour à bois?

Quelques conseils  avant d’acheter un tour à bois. Quelles sont les différentes parties qui composent un tour à bois, le descriptif suivant pourra vous aider.

En fonction de son budget, de la place disponible dans son atelier, du choix des pièces que l’on souhaite réaliser, il faut choisir entre deux types de tour à bois

  •   Le tour à bois d’établi

C’est un tour qui est comme son nom l’indique, posé sur un établi.Souvent en fonte, pour les tours de marques,ils sont stables et permet de tourner de se faire plisir en tournage.Ce tour est transportable,ce qui est intéressant pour suivre des cours avec son matériel ou simplement faire des démonstration à l’extérieur de chez soi.

  •    Le tour à bois d’atelier      

C’est généralement un tour plus imposant, plus lourd, difficilement déplaçable .Par contre il permet le tournage de pièces plus grandes.

Toutes les grandes marques proposent ces deux types de tours à bois:BEZOMBES, ONEWAY, KITY, FOX, WIVAMAC, LEMAN, JET.

La poupée fixe :

Axe fileté entrainé par le moteur. C’est la que sont fixés les accessoires de maintien de pièce (mandrin,plateau, queue de cochon, griffe etc…)

Les 2 filetages, les plus courants sont le 1/8 et le 33×3.5, toutefois il existe des bagues d’adaptation pour passer d’un filetage à l’autre. Elle est composée de 2 roulements, le nez de broche (filetage), 1 poulie, 1 volant

La poupée mobile :

Pointe située à l’opposé de la poupée fixe et qui est poussée ou rentrée à l’aide d’une manivelle. Elle sert au blocage des pièces sur le tour. La pointe est interchangeable et d’autres accessoires sont disponibles, suivant les travaux à faire .La pointe comporte un cône morse (n°1, n°2 ou n°3) pour son maintien dans la poupée mobile.

Elle est composée d’un système de blocage, un fourreau avec manivelle, une poignée de guidage et blocage.

Longueur entre les pointes :

C’est la longueur maximum pour fixer une pièce entre les deux pointes (de la poupée fixe, et de la contre pointe). Si la pièce à tourner est très longue pour un diamètre réduit, on utilise une lunette, c’est un accessoire de maintien intermédiaire.

Le moteur :

Il est positionné sur le bloc de la poupée fixe. A l’aide d’une courroie, il entraîne le nez de broche. IL existe différentes puissances et CV. Il est souvent couplé avec un variateur qui permet de moduler la vitesse de tournage. Le bloc moteur peut aussi être mobile et tourner sur lui même de 180 degrés, ce qui offre la possibilité de tourner des pièces de plus grand diamètre (puisqu’elles ne se trouvent plus au dessus du banc).

Le porte outil :

Il coulisse sur le banc et permet de poser et positionner les outils utilisés pour le tournage de la pièce. On peut interchanger les éventails pour s’adapter aux outils et au travail à effectuer. Ainsi on peut trouver ou fabriquer des portes outils de formes différentes (courbé, plat etc.) qui permettent de bien orienter l’outil devant la pièce (particulièrement important lors du creusage d’une pièce) . Pour résumé, le porte outil est composé d’une semelle avec une poignée de serrage et d’un éventail.

Le banc :

En général c’est un U en fonte, rainuré dans le milieu pour y faire coulisser le porte outil et bien d’autres accessoires .Mais il peut aussi être constitué de deux tubes, voir même d’un seul tube.

En résumé, il assure la rigidité du tour et reçoit le déplacement de la poupée mobile et du porte outil.

Le bati :

C’est les pieds du tour. En fonte ou en tôle, il détermine le poids du tour, son assise et donc sa stabilité.

Il est constaté très souvent un effet de vibration ( dit de « balour » )quand on dégrossi un morceau de bois qui n’est pas très cylindrique au départ.Si le tour n’est pas assez stable ,on peut encore l’alourdir en y rajoutant du poids

Si le tour n’est pas assez stable, on observe, lorsque l’on dégrossi un morceau de bois non cylindrique, que le tour vibre. Ces effets de vibrations sont appelées « balour ». Elles peuvent être très gênantes, mieux vaut alourdir son tour.

Acheter un tour :

Voici les éléments importants à prendre en compte :

– la longueur entre pointes

– la hauteur au dessus du banc

– la puissance moteur et éventuellement le pivotement de la poupée fixe

– le type de filetage du nez de broche

– le poids et l’encombrement

-et bien entendu, le prix

De nombreux modèles sont disponible sur le marché :LUREM, ONEWAY, KITY, FOX, WIVAMAC, LEMAN, JET.

Themes abordés : tour a bois occasion , tour à bois occasion le bon coin , quel tour à bois choisir , tour a bois jet occasion , tour a bois comment choisir , où acheter un tour à bois ? , tour a bois semi pro , sites professionnels tour a bois , achat tour à bois , puissance tour a bois , OT121100 holtzling , meilleurs tours à bois , le bon coin tour a bois , choisir un tour a bois , bonne marque de toure a bois , tour nage de poupe fixe