apprendre les techniques de tournage sur bois,le tournage excentrique | Tournage sur Bois
information et pratique sur le tournage sur bois

tournage excentrique (2)

le tournage excentrique en l’air

Pour ce tournage la pièce sera positionnée en oblique uniquement dans les mâchoires d’un mandrin

tournage excentrique en lair

Les difficultés liés à cette forme de tournage,sont pratiquement identiques a celle « d’entre pointes »

Avec un point de serrage en moins « la contre pointe ».Cela nécessite un bon contrôle du serrage des mâchoires, il ne faut surtout pas que la pièce bouge en cours de tournage , il ne serait plus possible de la repositionner sur les mêmes points.On pourra tracer en avance des repères sur la pièce, quelques fois sur plusieurs faces (voir dessin )pour maitriser l’excentricité.

Il sera parfois utile de numéroter les tracés afin de suivre un plan bien défini de tournage.
par ex:excentrer 1 cran de ce coté,puis 2 crans de l’autre on pourra voir une démo dans un pas à pas ultérieurement.

soliflore tournage sur bois

Il existe des mandrins spécialement conçus pour le tournage excentrique en l’air appelé « mandrin Escoulen »qui sont très efficaces à condition de savoir les exploités, mais des stages sont souvent organisés par le tourneur qui les a conçu (Mr ESCOULEN).

Le tournage excentrique en l’air permet ,contrairement a l’excentrique entre pointes, de travailler sur les bouts de la pièce,tout comme sur le corps. voici une pièce obtenue a l’aide du tournage excentrique en l’air. Ici il s’agit d’un soliflore un peu en forme de serpent, réalisé en noyer.

Voila une petite approche du tournage excentrique, mais cela reste un domaine très vaste et ne peut être traité sur une seule feuille,d’autres applications seront traitées plus tard.