Les outils qui coupent | Tournage sur Bois
information et pratique sur le tournage sur bois

Les outils qui coupent

Les outils de tournage sur bois

Les outils de tournage sur bois qui sont utilisés pour le cylindrage, profilage, le creusage, le calibrage, et le découpage des pièces.

L’anneau de creusage

IL est spécialement conçut pour creuser des pièces en bois de bout. Il permet de creuser profondément. Avec une bonne maîtrise cet outil permet de laisser un état de surface propre. On trouve aussi des outils avec des anneaux interchangeables de diamètre différents. Ces outils nécessitent un affûtage très particulier .

anneau de creusage

Le coupoir

Comme son nom l’indique, il permet de couper ou de séparer des pièces directement sur le tour. Avec sa section plutôt fine, il offre la possibilités de l’utiliser pour usiner de très fins rainurages.

coupoir de bois de tournage

Outil de creusage à pastille

Outil droit ou coudé au bout duquel est vissée une pastille de forme ronde (vous pourrez trouver multitude de coude genre col de cygne). La forme de l’outil choisit dépend de la forme à creuser. Il est adapté au creusage en bois de bout. Les pastilles rondes sont faciles à affuter au touret sur une pierre blanche

anneau de creusage

Outil de creusage à plaquette

Outil droit ou coudé sur lequel on vient visser une plaquette affutée. Il existe plusieurs formes plusieurs formes qui sont plus ou moins coudées.

Elle permettent de rentrer à l’intérieur des pièces à creuser.

outil a plaquette

Le crochet Martel

Le crochet Martel est un outil qui s’adapte facilement à toutes les formes de pièces à cols ouverts et apportent une efficacité de coupe surprenante en bois de bout.
L’angle de coupe peut se régler avec souplesse, et ainsi s’adapter aux conditions changeantes du fil du bois.
La section ouverte du crochet permet un dégagement facile des copeaux, en évitant les problèmes de bourrage souvent rencontrés avec une gouge anneau. Le crochet Martel peut être utilisé sur le bois vert et sur le bois sec, avec dans les deux cas, une qualité de coupe excellente.

Il faudra quand même un peu d’expérience pour l’utilisation optimale de ce crochet. Nous ne conseillons pas cet outil aux tourneurs débutants.

le crochet martel
Themes abordés : Outil de creusage coudé , pastilles pour gouge