tournage sur bois-technique de tournage en l'air | Tournage sur Bois
information et pratique sur le tournage sur bois

Le tournage en l’air

Cette technique de tournage , maintient l’objet en bois  uniquement du côté de la « poupée fixe »

Pour cela, il existe des accessoires tels que :le mandrin, le gobelet, le plateau, l’empreinte, la queue de cochon. Cette technique de tournage sur bois, est le plus souvent utilisée pour le creusage de pièces(boite,bol ,etc…)

Préparation de la pièce au tournage en l’air

 

Pour maintenir une pièce uniquement du coté poupée fixe, il faut procéder au préalable , à l’usinage d’un tenon entre pointes.  Ceci afin de préparer une prise , sur mandrin pour tour à bois, un gobelet, une empreinte ou plateau. Pour une prise sur queue de cochon ce n’est pas utile, il faut juste percer un trou ,dans la pièce, pour sa fixation.



Très souvent les pièces sont maintenues du coté de la poupée fixe dans les mâchoires d’un mandrin de tour à bois,mais on peut aussi maintenir l’objet en bois sur une vis sans fin, appelée « queue de cochon »ou encore a l’aide d’un gobelet qui n’est ni plus ni moins qu’un cylindre fixé sur le nez de broche.

On peut encore compléter nos possibilités par une multitude de montages (mandrins)en bois très souvent fait « maison » laissant libre court à la création. A noter que les mâchoires d’un mandrin du tour à bois peuvent prendre la pièce en compression, ou en extension. Les machoires sont démontables et il en existe plusieurs modèles.

On trouve ces accessoires dans les magasins spécialisés de tournage sur bois, sculpture sur bois, vente de machine à bois comme la Maison du tournage, Auvergne tournage.

Vue du mandrin avec une prise en « compression »

Après avoir usiné un tenon au diamètre intérieure des mâchoires, la pièce est prise en compression »(elle est serrée à l’intérieur des mâchoires).

On utilise cette méthode ,pour creuser une pièce à l’aide de la gouge à creuser,soit la gouge à profiler pour un bois de travers,ou alors d’un « anneau » ou un « termite »,un crochet ou même des outils à racler pour le creusage d’une pièce en bois de bout.

Il faut éviter d’utiliser le « bédane »pour creuser en bois de bout , car il y aura de fortes chances de « planter » l’outil à bois, voir même de casser la pièce
Themes abordés : yhs-elex_22find , fixer une piece de bois sur un tour , trois mâchoire mandrin de tour