Un projet qui fait référence à la technique du tournage en l’air décentré
Dans ce pas à pas vous trouverez toutes les étapes nécessaires à la création d’une petite boite de 70 mm de diamètre , et quelques centimètres de hauteur; fermée par un couvercle à l’aspect de dentelle.Tout ceci grâce à une technique de rainurages centrées a l’intérieur et de rainurages décentrées à l’extérieur .
Nous utilisons la technique du tournage en l’air pour ce projet. On commence avec le couvercle de la boite, j’ai découpé un cylindre de 75 mm de diamètre, ici en acacia,et j’ai percé un trou au centre pour une prise sur la queue de cochon
Je cylindre le couvercle à la dimension finale, ici 70 mm de diamètre
Quand le cylindrage extérieur est terminé, on va creuser l’intérieur du couvercle en laissant une épaisseur de 4mm pour le fond .Ne pas oublier de prévoir un petit épaulement pour la fermeture de la boite
Pour creuser les rainures, j’ai meulé un petit bédane de 2 mm dans un foret à métaux
Après l’arrêt du tour, avec l’aide d’un compas, tracer les cercles ( du centre vers l’extérieur) qui délimiteront les rainures qu’il faudra creuser. Je noircis la largeur de ces cercles pour qu’ils soient bien visibles, lorsque le tour sera en rotation.
Mettre le porte outil de face, et avec le bédane, creuser les rainures, pensez à faire une marque sur le bédane pour conserver toujours la même épaisseur de creusage (ici 2 mm de profondeur)
Après un léger ponçage , appliquer couche de finition, et l’ on peut découper le couvercle pour le séparer
Avec le morceau de bois qui reste sur la queue de cochon, je vais préparer une empreinte qui permettra de reprendre le couvercle et travailler l’extérieur.
Je démonte cette empreinte et je vais lui percer un autre trou qui sera décentré de 13 mm, voir sur la photo (revoir le tournage décentré)
Une autre vue de l’empreinte remontée, et prête à accueillir le couvercle pour creuser les rainures extérieures décentrées.