comment cylindrer facilement une piéce de bois en tournage sur bois | Tournage sur Bois
information et pratique sur le tournage sur bois

Le dégrossissage et cylindrage de pièce

Methode pour Dégrossir et cylindrer

Cette technique de tournage sur bois se maitrise lors de l’apprentissage des bases. Pour le profilage d’ une pièce, à partir d’un morceau de bois brut, ou d’un morceau de branche , souvent tortueux, il est nécessaire de faire une « mise au rond » de l’ébauche.Ceci assure un équilibre parfait en tournant entre les pointes.

On va commencer par « dégrossir « le bois avec la gouge à dégrossir. Pour cette opération, il faut pointer le centre à chaque bout de la pièce de bois, en s’aidant de l’équerre à centrer. Ensuite prendre l’ébauche entre pointes et commencer le travail avec la gouge à dégrossir.

Le manche bien calé dans la main et appuyé contre son corps, pour supporter tous les chocs entre l’outil et le bois difforme. Cela procure une sensation assez déroutante au début surtout quand le morceau de bois ne tourne pas rond.

degrossissage cylindrage tournage sur bois schema
degrossir et cylindre en tournage
technique du cylindrage en tournage sur bois

Comment dégrossir à la gouge ?

En abaissant le manche de l’outil, on appuie le biseau du tranchant contre le bois, on appelle cela « talonner ». On incline le manche, pour trouver l’angle de glisse idéal et dégager le « copeau ».

Si le manche de l’outil est trop à l’horizontal par rapport à l’ébauche, il ne va pas couper mais gratter le bois, ce qui n’est pas le but recherché. Lorsque l’on a trouver le bon angle , on fait un mouvement de va et vient, en allant vers la droite , puis vers la gauche.

Au début de l’opération de dégrossissage, la coupe et le bruit sont saccadés, dus aux irrégularités du bois, mais plus l’ébauche s’arrondit et plus le bruit et la glisse de l’outil devienne régulier.

cylindrage schema
Themes abordés : video tournage sur bois , piece pour faire tourner des planches de bois