Dégrossir et cylindrer en tournage sur bois
Cette technique de tournage sur bois est la première à maitriser quand on commence à tourner. Le profilage d’ une pièce en tournage, à partir d’un morceau de bois brut, ou d’un morceau de branche , souvent tortueux, nécessite de faire une « mise au rond » de l’ébauche, pour lui assurer un équilibre parfait en tournant entre les pointes.
S’il y a beaucoup de bois à enlever, on peut creuser des cannelures assez profondes, en enfonçant l’outil droit devant. On peut rendre la surface lisse en appliquant le mouvement de gauche à droite.
La forme finale de la pièce de bois que l’on travaille n’est pas toujours cylindrique, mais aura plutôt une silhouette concave ou convexe, dans ce cas on dégrossit la pièce en approchant ce profil
Pour donner une forme « convexe « ,commencer à dégrossir par les bords de la pièce, puis donner une trajectoire en arc de cercle , en talonnant, pour donner la forme.
Pour donner une forme « concave « , commencer à dégrossir dans le milieu de la pièce, puis donner une trajectoire vers la droite. Ensuite du milieu, partir vers la gauche , en talonnant, pour creuser tout en donnant la forme à votre pièce.