tourner une lanterne en bois | Tournage sur Bois
information et pratique sur le tournage sur bois

Tourner une lanterne 2

La partie tournage de la est terminée

Perçage des trous d’aeration et découpage des fenêtres de sortie « fumées »
de la partie haute de la lanterne.A partir de cette explication, vous pouvez modifier le nombres de trous et de fenêtres

tourner une lanterne en bois

J’ai fabriqué un petit montage en contre plaqué, fixé sur le tour, avec une avancée au dessus du mandrin .
Une vis qui le traverse , me permet de contrôler les crans du diviseur du mandrin.Et de positionner correctement le nombre de trous d’aeration.

lanterne en bois

Pour tailler les « fenêtres », la pièce est restée sur son gabarit.Le tout serré dans l’étau croisé, lui même fixé sur la perceuse à colonne.Ici utilisation d’une fraise de découpe.Mais on peut découper ces fenêtres avec une petite scie à chantourner manuelle (utilisée pour les maquettes)

tourner une lanterne en bois

Une autre vue du montage sur la perceuse à colonnes

lanterne en bois

Découpage d’un bras en contre plaqué qui sert de gabarit .Quand ce gabarit est parfait , il servira pour tracer , découper; poncer et même arrondir les arêtes des bras.
j’ai fais cela à la toupie pour le découpage et le ponçage.Utilisation d’un calibreur et d’un rouleau ponceur

tourner une lanterne en bois

Calibrage extérieur des bras . On peut voir ici le gabarit qui glisse le long du roulement du rouleau ponceur, afin ajuster le bras

tournage d'une lanterne en bois

Pour arrondir les arêtes des bras, j’ai procédé de la même façon ;mais en utilisant une défonceuse sous table, équipée d’une fraise 1/4 de rond

tournage d'une lanterne en bois

Toutes les pièces réunies avant montage ( ici les arêtes des bras n’étaient pas encore arrondies)

tourner une lanterne en bois

J’ai fabriqué un montage qui permet de garder en place le bas et le haut de la lanterne pour l’ajustement des longueurs de bras

tournage sur bois une lanterne

Une fois en place , c’est beaucoup plus facile à ajuster les bras et faire des essais avant collage

tourner une lanterne en bois

Fixation des bras.Pour cela j’ai coupé la tête de vis à bois et conserver que le filetage de la vis.

Percement d’un trou à chacun des emplacement prévu pour la fixation des bras sur les parties « hautes et basses » de la lanterne.

Collage des vis (côté coupé), à la super glue dans les trous. Puis percement d’un trou au centre des bout de chaque bras.

Cela donne la possibilité de visser les bras avec la partie haute de la lanterne et d’avoir un point de fixation pour la partie basse , les bras y sont rentrés en « force » sur les vis.

Un point de colle à bois rigidifie le tout.Nous pouvons maintenant passer à la partie « sculpture de la pièce