Le tournage dissociable entre pointes
Cette technique consiste a tourner plusieurs pièces simultanément. En général ce sont des carrelets qui sont maintenus, côte à côte, grâce a un montage adapté.
Ils seront assemblés ,quatre par quatre, ou deux par deux.Après un premier tournage pour profiler les carrelets , ceux ci sont démontés puis inversés pour un deuxième profilage.
Les carrelets à tourner sont assemblés côte à côte et maintenus entre deux flasques de bois.Un encadrement sur les flasques permet de bloquer les carrelets.
Les flasques en bois sont des rondelles de contreplaqué épaisses, il faut tracer le point de centre pour la prise entre pointes. Les tasseaux de blocage en hêtre, collés et vissés sur ces flasques, assureront le parfait centrage de l’ensemble des carrelets. Tous ces montages sont réutilisables et le tourneur sur bois peut refaire plusieurs fois la même pièce avec le montage
Les flasques de bois avec les tasseaux de blocage sont adaptées en taille suivant les carrelets à tourner.
Par exemple : si l’on tourne des carrelets de 4 cm de coté,l’ensemble de 4 carrelets remontés entre pointes, fera un carré de 8cmx8cm.
Sur la deuxième photo ,on peut apercevoir une prise sur mandrin . J’ai vissé un anneau a l’arrière de la flasque qui sera du côté poupée fixe pour pouvoir utiliser mon mandrin au lieu de la griffe (cela assurera une meilleure prise si l’ensemble est imposant.
Les 4 carrelets sont bloqués dans leur montage . Le tout est serré soit entre pointes , soit entre le mandrin d’un côté et la contre pointe de l’autre.
IL est conseillé de numéroter chaque carrelet pour les repérer ,lors d’un assemblage plus complexes