Les finitions huiles vernis teintes | Tournage sur Bois
information et pratique sur le tournage sur bois

Les finitions cire huile vernis en tournage sur bois

Pour obtenir une protection et un bel effet sur les pièces tournées , il est nécessaire d’appliquer une finition sur le bois de la pièce tournée.

De nombreux produits sont disponibles dans les commerces spécialisés pour obtenir une belle finition:

-Les vernis
-Les huiles
-Les cires
-Les peintures,
-Les teintes

Il existe d’autres produits suivant l’effet final souhaité (résine colorée,patine,l’étain etc …)

Avant l’utilisation du produit de finition, il est faut s’assurer que la pièce est bien poncée, qu’il ne reste plus de traces d’outils de coupe, de trous, etc ..

Le bois peut se fendre après tournage, il est possible de stopper cette fente avec une méthode simple :

Mettre de la colle super glue dans la fente et saupoudrer avec de la sciure fine provenant de la pièce que l’on vient de poncer , attendre que ce soit sec puis reponcer la pièce.

Autres possibilités de rebouchage : appliquer de l’étain ou de la résine de polyestère dans les fentes;double effet , la fente est bouchée et effectué un décor en même temps.

Personnellement pour reboucher les trous je prépare un mélange de colle blanche mélangée avec de la sciure fine provenant de la pièce qui vient d’être tournée ,on obtient une pâte de bois de la même couleur , reboucher les trous avec cette pâte , laisser sécher, puis poncer.

Les vernis

fond dur tournage boisSans doute le produit de finition le plus utilisé. Mais il est souhaitable de passer une ou deux couches de fondur soit au pinceau , soit au tampon sur la pièce avant application du vernis : laisser sécher puis poncer

Ainsi une fine pellicule restera sur la surface du bois et l’application du vernis sera bien plus uniforme . Sans cette pellicule de fondur, le vernis est plus absorbé par endroit et la finition n’est pas homogène.

N’achetez pas un fondur premier prix sous peine d’y passer des heures. Je vous conseils ce modèle pour la qualité et le prix.

Le vernis à l’eau

Le plus aisé à utiliser, il est sans odeur particulière. Le matériel est nettoyé à l’eau, pas besoin de diluant ou autre produit, mais le rendu de la finition sera moins brillant.

Les vernis à base d’alcool

Odeur assez forte, une bonne aération de la pièce est nécessaire. Il durcit plus vite que les vernis à l’eau. le rendu final est bien brillant .

Les vernis polyuréthane

Il assure une très grande résistance, il est donc surtout utilisé pour les pièces qui sont manipulées fréquemment. Il est résistant à l’eau, donc peut être utilisé pour des pièces qui seront au contact d’une humidité (je pense à des pots pour des plantes par exemple).
Les vernis polyuréthanes alimentaires sont également disponibles ,mais dans ce domaine il est préférable d’utiliser les huiles.

Les vernis à friction

vernis a friction tour a boisLe vernis est d’abord appliqué soit au pinceau , soit au chiffon sur la pièce encore sur le tour à bois  à l’arrêt. Laisser sécher quelques instants, puis démarrer le tour, à vitesse rapide et lustrer la pièce à l’aide d’un chiffon que l’on appuie assez fortement, cela donne un effet de chaleur qui sèche, durcit et fait briller le vernis.

Attention toutefois, ces vernis à friction sont sensibles à l’eau et déconseillés pour des pièces manipulées fréquemment.

Les huiles

L’application reste plus facile à utiliser que les vernis , mais une finition parfaite est moins aisée. Le bois est bien poncé, on y applique une bonne couche, soit au pinceau, soit au chiffon. Laisser sécher au moins une journée entre chaque couche pour laisser au bois le temps de bien absorber cette huile.

huile de lin tournage sur bois

J’ai testé l’huile de lin à température ambiante, il faut quelques fois plusieurs jours de séchage. Cette huile de lin peut être teintée avec des pigments, cela donne une jolie coloration tout en laissant apparaître le veinage du bois en transparence (voir l’oiseau sur la lanterne dans les pas à pas).

Les couleurs de cet oiseau sont obtenues uniquement à l’huile de lin colorée avec des pigments. Chez les fournisseurs habituels , on trouve plusieurs types d’huiles
-les huiles minérales
-l’huile de tung
-les huiles alimentaires sur les pièces à usage alimentaire
-l’huile de teck

Les cires

La cire d’abeille

Facile à trouver soit chez nos fournisseurs habituels , ou chez les apiculteurs. Elle peut s’appliquer directement sur le bois nu et poncé , dans ce cas appliquer une bonne couche de cire avec un chiffon , laisser sécher puis lustrer avec un chiffon sec. Elle peut aussi s’appliquer sur une pièce déjà vernie de la même façon . On peut trouver des cires déjà teintées (chêne ,merisier etc..)

baton cire de carnauba

La cire de carnauba

Elle est vendue en bâton et s’utilise un peu comme le vernis à friction . L’application doit se réaliser sur le tour .

Il faut tourner la pièce doucement sur le tour et appliquer une pellicule de cire partout en appuyant le bâton contre le bois. Ensuite lustrer avec un chiffon sec la pièce avec une rotation rapide sur le tour.

 On obtient un aspect super brillant . Le point faible est que cela ne résiste pas bien sur des pièces manipulées.

Les peintures

Les plus utilisées sont les peintures acryliques , toute la palette de couleur du peintre est accessible bien sûr, ce qui permet aux artistes que nous sommes 😉 de faire des tableaux sur des pièces de bois. J’utilise de la peinture acrylique avec un aérographe, cela donne un beau rendu et permet des fantaisies.

J’ai récemment découvert cette technique, le « swirling », je vous laisse apprécier la démo et le résultat.

Les teintes

Les teintes à l’eau , les teintes à l’alcool.

Elles s’utilisent sur un bois nu et poncé . Appliquer une couche uniforme . Très souvent les fibres du bois se redressent , il faut donc reponcer après l’application de la teinte, avant par exemple de vernir

Les laques

Elles vont recouvrir avec épaisseur tout le bois. Il faut correctement poncer le bois ; puis reboucher les trous et fentes si besoin.

Appliquer de préférence la laque au pistolet pour obtenir un beau résultat. La matière bois ne sera plus visible , à éviter sur les bois précieux et coûteux,

Il reste encore beaucoup d ‘autres possibilités de finitions au gré des inspirations de chacun. Il est souhaitable de faire des essais sur un morceau de bois identique à la pièce pour éviter des surprises désagréables et jeter une pièce sur laquelle le temps passé à tourner a été important.

Themes abordés : vernie tour a bois , finition pour bois tourne , vernis pour bois apres le tournage , le veritable stylo tout en bois , petites pièces en bois tournées , finition aprés rebouchage bois , tournage bois résine , produit finition tournage bois , produit de finition tournage sur bois , piece tournage bois , huile végétale pour tournage bois forum , glue finition bois , vernis tour a bois