Composition de l’atelier du tourneur sur bois
Un combiné de ponçage
Rectification et ponçage de certaines pièces (tournage segmenté, assemblage dissocié)
Un touret d’affutage
Au tournage sur bois , les outils se désaffutent très rapidement, et il est nécessaire de garder ses outils toujours correctement affutés.Ce touret devient le complément indispensable au tour à bois.
Petit tour a bois
Toujours utile pour le tournage de petites pièces . Souvent, c’est avec un petit tour que l’on commence l’apprentissage du tournage sur bois. Ensuite il devient vite trop petit ,et on s’équipe avec un tour à bois plus gros.
Quand on participe à des manifestations extérieures (telethon ,ou de fêtes sur le thème du bois, voir faire des marchés ,c’est quand même très agréable de n’avoir à transporter qu’un petit tour.
Un tour à bois plus gros
Dans cette catégorie , il existe sur le marché de nombreux modèles . L’achat se fera en fonction des pièces que vous souhaiter réaliser ,de la place disponible dans l’atelier et bien d‘autres critères .
Il faut considérer le critère de prix, suivant le modèle et les accessoires choisis le budget va du simple au double. Le tournage sur bois demande un investissement financier assez important lorsque l’on commence à s’équiper.