Comment équiper son atelier pour le tournage sur bois | Tournage sur Bois
information et pratique sur le tournage sur bois

L’atelier (3)

Composition de l’atelier du tourneur sur bois

La perceuse sur colonne

Perceuse sur colonne en tournage

Indispensable pour tout les perçages qui ont besoin de précision .On peut y adapter un montage pour percer sur un disque . Tous les trous nécessaires , pour en faire un « diviseur ».

Comment choisir une perceuse à colonne

Un combiné de ponçage

Un combiné de ponçage

Rectification et ponçage de certaines pièces (tournage segmenté, assemblage dissocié)

Un touret d’affutage

Touret d'affutage de tournage sur bois

Au tournage sur bois , les outils se désaffutent très rapidement, et il est nécessaire de garder ses outils toujours correctement affutés.Ce touret devient le complément indispensable au tour à bois.

Petit tour a bois

Petit tour a bois

Toujours utile pour le tournage de petites pièces . Souvent, c’est avec un petit tour que l’on commence l’apprentissage du tournage sur bois. Ensuite il devient vite trop petit ,et on s’équipe avec un tour à bois plus gros.
Quand on participe à des manifestations extérieures (telethon ,ou de fêtes sur le thème du bois, voir faire des marchés ,c’est quand même très agréable de n’avoir à transporter qu’un petit tour.

Un tour à bois plus gros

Gros tour a bois

Dans cette catégorie , il existe sur le marché de nombreux modèles . L’achat se fera en fonction des pièces que vous souhaiter réaliser ,de la place disponible dans l’atelier et bien d‘autres critères .

Il faut considérer le critère de prix, suivant le modèle et les accessoires choisis le budget va du simple au double. Le tournage sur bois demande un investissement financier assez important lorsque l’on commence à s’équiper.

Themes abordés : image , atelier du tournage