Tourner un tire bouchon : Tournage entre pointe
Maitriser la technique du tournage excentrique entres pointes avec ce tire bouchon original et utile. Avec sa prise en main très agréable, c’est un objet qui séduira vos amis!
Choisir un bois plutôt dur, c’est un critère de choix pour sa solidité.La taille peut variée . Pour ce modèle je prépare un carrelet de cerisier de 180mm x 45mm de coté.
Une technique de tournage sur bois un peu déroutante pour un débutant .Avec un peu d’exercice ,on arrive au bout de ce projet.Regarder le plan en même temps que les photos pour suivre chaque étape.
Sur chacun des deux bouts, tracer le centre ainsi qu’un 2e point sur la diagonale à 1 cm du bord.
ces deux points sont sur l’angle opposé de chaque bout.
Le carrelet est positionné en excentrique entre la contre pointe et une multi griffe côté moteur.Pour cela on le positionne sur les deux points excentré et opposé
Comme c’est noté sur le plan, laisser 2 cm de chaque côté du carrelet, et profiler un cylindre dans le milieu du carrelet en conservant un diamètre de 3cm.
L’usinage est en biseau du trait de repère à 2 cm du bord du carrelet jusque la base du cylindrage..
Je pose un support papier sombre sur le banc ,sous la pièce. De cette façon on voit mieux par transparence l’usinage effectué
Sur chaque bord du cylindre , creuser une gouttière, de 1 cm de large,puis donner un profil convexe au cylindre.En partant du creux de la gouttière vers le milieu du cylindre pour créer la poignée du tire bouchon . (voir plan)
A cette étape ,il faut recentrer la pièce entre pointes pour continuer à usiner la courbure du tire bouchon.
Cylindrer les bouts jusqu’au point de rencontre avec la poignée usinée plus haut .On voit par transparence le point exact de cette rencontre.
On voit la courbure formée par l’usinage précedent
Nous usinons les deux bouts. Je marque d’un trait de crayon la pointe basse de la poignée , pour bien la voir par transparence.
Je creuse une rainure qui marquera chaque bout du tire bouchon.